Attention, tu peux trouver des annonces avec la photo d'un bateau qui n'est pas celui qui est à vendre.
Bien vu Denis, effectivement , ... Cépafo
Il y une annonce qui circule actuellement avec une photo de mon bateau.
Le gars l'a récupéré sur le net.
J'ai eu le cas par le passé ...
C'était d'autant plus "gênant" ( à "mes" yeux ) que j'avais mis le bateau en vente - avec la même photo
sur le même site ...
Un MP à l' autre annonceur et il a aussitôt retiré "ma" photo...
J'ai un soucis similaire avec une autre utilisation d'une de mes photos ( postée sur un forum nautique ) .
Contacté, l'utilisateur de "ma" photo, me demande de justifier et de lui apporter les preuve de la "propriété" de ma photo...
Je lui envoie les éléments et depuis ... RIEN, zero réponse malgré 2 relances
.. Pas très cool
L'argus ne sert à rien dans ce cas là, et n'a aucune valeur réelle ni ne fait office de référence.
En effet le prix du bateau ne dépend pas de son âge ou très peu , mais de la taille, et de l'état de fonctionnement, des améliorations effectuées, de l'entretien et de l'état général.
Si tu compares à des bateaux de 12 mètres qui ont le même âge et en état identique ou se situe t-il? le vrai prix du bateau est là.
+1
Le seul prix est celui du marché.
Compare des bateaux de taille identique , même année à 1 ou 2 ans près, entretien, équipements etc....
Effectivement, ... définir une valeur est TRES LOIN d' être évident
...
Sur des bateaux "anciens" ( disons plus de 15 ans ... pour donner une idée ... ) on peut se retrouver avec des écarts de 1 à 2, voire 3 fois le prix.
Entre un bateau remotorisé à neuf et un autre , sur lequel il y a beaucoup ( voire TOUT ) à "reprendre" ... l'écart sera ... "conséquent" et ... justifié
... ou pas
.
Ajoutons à cela, que certaines Marques ( ou certains modèles ) de bateaux décotent + ou - vite, alors que d'autres maintiennent une cote élevée ..
Il y aura plein de facteurs qui influenceront le prix demandé... à la hausse ( d'après le vendeur ) et ... à la baisse
, d'après l'acheteur.
C'est au final la
loi de l'offre et de la demande qui "régule",... mais surtout
DEFINIT le prix marché.Où cela se complique, c'est que sur ces tailles, l'offre est à priori plus réduite que pour des bateaux plus petits
.
Il est donc moins aisé de procéder à des comparaisons ...
A 55 k€, ...
- cela pourrait être une "bonne affaire" s'il s'avérait que le bateau en vaudrait entre 60 et 70 k€
- c'est un prix notoirement exagéré si son prix "normal" oscillerait autour de 40 k€ ...
Vu que le montant de l' "investissement" n' est pas anodin, à ta place
1 - je chercherai à contacter "à distance" plusieurs experts
2 - je leur fournirai les éléments à ta connaissance,
3 - je leur demanderai une "fourchette" ( ou valeurs mini / maxi ) d'évaluation
Dans un 1er temps; çà te donnerait une "indication"
a) pour savoir quel est l' expert que tu vas missionner
b) financière qui sera à VERIFIER / pondérer avec une véritable expertise AVANT achat.
Cette expertise approfondie permettant d' affiner la valeur du boat au vu des constatations de l' expert qui intégrera
- les points aidant à la valorisation du bateau
- les point baissant sa valeur, soit par les réparations / entretiens à prévoir, soit par les remplacements ou ajouts nécessaires...
Le fait que tu puisses bénéficier de la reprise de l' anneau est à intégrer ... Cela dit, ..
à voir dans quelle mesure le vendeur peut en tirer un bénéfice ...- s'il y est pour quelque chose, OK et restera à voir combien cet "avantage" pourra lui rapporter de façon ... "juste" !
- s'il n'y est pour rien, je ne vois pas de raison / de légitimité à ce qu'il en tire profit ...
Une petite nego bien sur est envisageable.
Pour moi , il y a la négo
- geste symbolique, le petit cadeau qui ne va pas coûter trop cher au vendeur et faire plaisir à l' acheteur ... disons que c'est un "usage" , rien de plus et rien d' obligatoire
- "justifiée" : avec des éléments tangibles apportés par l' acheteur et non contestables par le vendeur ( à moins d'une mauvaise foi totale ou de perte du sens des réalités de la part du vendeur, .. çà arrive
... )
Mais dans ce cas là, comme dans TOUTE NEGO, il faut que CHACUNE des PARTIES lâche quelque chose et que cela soit "équilibré" ( au moins ) dans la tête de chaque partie.
CHACUN DOIT Y TROUVER SON COMPTE , cela tombe bien, si l'on "creuse" ... on s'aperçoit que les objectifs du vendeur comme de l'acheteur sont différents
...
A l'acheteur d'etre suffisamment "habile" pour bien présenter son offre afin de la faire accepter par le vendeur
.
A titre perso, je ne suis pas pour une négociation à base de rapport de force dans laquelle une des parties se retrouve avec le couteau sous la gorge
, ou ...
lorsque ça tourne à un affrontement façon " bras de fer " .
Mais aussi bien pour l' acheteur que pour le vendeur, chacun a son style , et plus l' acheteur "comprendra" le mode de fonctionnement du vendeur et saura s'y adapter ...
( tout en préservant SES intérets d'acheteur
... ) et Meilleur sera le resultat !
En dehors de toutes ces théories,
le futur de l' utilisation de ce bateau me semble être la question prioritaire à prendre en compte.Si tu veux pouvoir utiliser ce bateau comme tu l' entends,
quelles sont les contraintes "personnelles" que cela va entrainer ?Concrètement, pour aller faire un tour en bateau, quel est l' équipage minimum dont tu auras besoin ?
Et pourras-tu compter à 100 % sur cet équipage quand l' envie de sortir le bateau se fera ... pressante ? N'oublions pas le dicton : "
Petit bateau = Petits problèmes , GRAND bateau = Grands ..."